Infos : info@umkmulungwishi.org | UMK Webmail
  • en English
  • sw Kiswahili

Les cachés spéciaux de l'Université


Hymne

L’Université Méthodiste au Katanga a une hymne qui est chaque fois chantée le jour de grandes manifestations.

Devise

L’Université Méthodiste au Katanga a pour devise scientia et sanctitas. Par cette devise, elle cherche à cultiver et à promouvoir d’une part les sciences théologiques et d’autre part les sciences séculières. Elle veut former, au plus haut niveau scientifique, les cadres utiles à l’humanité et qui travailleront à l’éclosion d’une pensée chrétienne protégeant les valeurs socioculturelles africaines tout en animant les activités pastorales, éducatives, techniques et culturelles.

Etant une Université pour l’Afrique francophone, l’UMK a deux grands objectifs : la formation scientifique et la formation spirituelle. Sa devise prône la science et la foi chrétienne. La foi est cette disposition affectueuse que nous nourrissons à l’égard de Dieu, justus et fide vivit : « le juste vivra par la foi » (Romain 1:17). Comme pour toutes les institutions chrétiennes, la foi en Christ va de paire avec la science.

La piété pourrait signifier : pratique de l’esprit surnaturel. Ce n’est que cela, mais c’est tout cela. La piété c’est le tout de l’homme. Et de fois, l’homme n’est que, pour Dieu, le Maître de la science, un serviteur qui doit obéir et procurer la gloire à son Dieu. Tout cela fait la piété. Mais combien plus cette parole n’est applicable aux professeurs, aux étudiants et agents d’une Université Chrétienne ?

A l’UMK, la science et la piété sont jumelles.

A l’UMK, la formation spirituello-intellectuelle et la bonne morale font une particularité. Apprenons à nous émouvoir et à nous émerveiller de l’UMK, don magnifique de Dieu. Mettons-nous au service pour lequel chacun a été appelé à l’UMK.

Mission

L’Article 3 du Décret No 06/0106 du 12 juin 2006, du Président de la République, portant agrément de quelques établissements privés de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, précise la mission de notre Institution. Voici la triple mission de l’UMK :

D’abord, elle assure la formation des cadres dans les domaines les plus divers de la vie en général. Pour y arriver, l’UMK dispense des enseignements inscrits dans le programme national et agréer par l’Eglise Méthodiste-Unie dans le but de favoriser l’éclosion des nouvelles idées et le développement holistique des aptitudes professionnelles.

Ensuite, elle organise la recherche scientifique fondamentale et appliquée, orientée vers la solution des problèmes spécifiques du congolais, compte tenu du progrès scientifique et technologique.

Enfin, il ressort de sa devise, qu’elle doit amener les étudiants à une prise de conscience de leur formation pour qu’ils soient utiles non seulement à leur famille mais à l’humanité entière.

Emblèmes

Les emblèmes de l'Université
En haut
Devise
En senestre
La Croix avec les deux langues de feu est le symbole de l’Eglise Méthodiste-Unie. Il traduit l’appartenance de l’Institution à l’Eglise Méthodiste-Unie. La Croix est sur un fond vert qui symbolise le terrain environnant à vocation agricole. Mulungwishi fut choisi par Springer comme lieu de formation suite à sa vocation agricole.
En dextre
La Bible ouverte fait jaillir les rayons vers le Globe terrestre sur un fond rouge. Il signifie la vocation de l’Université Méthodiste au Katanga qui éclaire le monde par la recherche de la vérité. La couleur rouge du fond est la puissance et la force du Saint Esprit, le vrai guide dans tous les domaines.
En bas
Trois croisettes rouges indiquent que la Province du Katanga est un scandale géologique. Le nombre de croisettes « trois » rappellent la triple mission de l’Université D’abord, d’assurer la formation des cadres dans les domaines les plus divers de la vie en général. Ensuite, d’organiser la recherche scientifique fondamentale, appliquée et orientée vers la solution des problèmes spécifiques du congolais, compte tenu du progrès scientifique et technologique. Et enfin, d’amener les étudiants à une prise de conscience de leur formation pour qu’ils soient utiles non seulement à leur famille mais à l’humanité entière.

Nature et objectifs

L’UMK a été créée pour devenir le centre de formation supérieure des Méthodistes africains francophones, juste pour la théologie, et le centre universitaire méthodiste francophones pour d’autres disciplines scientifiques. Elle se propose d’assurer la formation dans tous les domaines scientifiques pour le développement de l’esprit analytique utile à l’humanité et à l’église.

Les objectifs de l’UMK sont définis dans l’Arrêté de la création, l’Ordonnance de l’Agrément, et les Règlements d’Ordre Intérieur. Ceux-ci tiennent compte à la fois de la mission de l’Université dans l’Eglise du monde entier et dans l’Eglise du Congo où elle est implantée.

Voici les objectifs de l’UMK :

  • Former les hommes et les femmes capables pour développer l’Eglise et la société civile ;
  • Faire explorer et faire connaître la vérité par la recherche scientifique dans les domaines qu’elle organise ;
  • Offrir l’éducation permanente à tout le monde et d’autres services utiles pour tous les domaines de la vie humaine afin de promouvoir sa culture et son développement holistique ;
  • Créer une communauté universitaire tout en favorisant l’éclosion de valeurs chrétiennes et en abolissant l’esprit séparatiste encouragé par la géo-politique ;
  • Promouvoir l’esprit critique, tout en examinant le point de vue chrétien des valeurs et des normes qui prédominent dans la société contemporaine ;
  • Faciliter l’œcuménisme et le dialogue entre la foi chrétienne, interreligieuse et entre les cultures du monde.