Infos : info@umkmulungwishi.org | UMK Webmail
  • en English
  • sw Kiswahili

Diplômes délivrés


L’UMK compte quatre facultés qui organisent les études sur trois cycles et décernent les diplômes de graduat, de licence, de maîtrise (master), de D.E.A., de D.E.S. et de doctorat.

Le 1er cycle : le diplôme de Graduat RDC (Bac + 2)

Le 1er cycle dure trois ans d’études et débouche sur le diplôme de graduat.

Le 2e cycle : le diplôme de Licence RDC (Bac + 4)

Le 2e cycle se fait en deux ans et débouche sur le diplôme de licence. Le diplôme de licence RDC est l'équivalent du niveau Master 1 ou Bac + 4 du système LMD.

La licence est organisée aux Facultés de Théologie et des Sciences de l’Informatique. Le projet d’ouverture de la licence aux Facultés de Psychologie et Sciences de l’Education et des Sciences Agronomiques est en court.  Heureusement pour l’Université, elle a reçu l’ordre du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de faire fonctionner ce cycle dans les dites Facultés. Dans l’entre-temps, nous étudions les possibilités d’ouverture.

Le D.E.S. en Leadership (Bac + 5)

L’UMK organise, par le truchement de la Faculté de Théologie, les études de maîtrise en Leadership Organisationnel et Managérial. Ce programme dure trois ans et débouche sur le Diplôme d'Etudes Supérieures (D.E.S.) à l’issue de l’acceptation d’un mémoire présenté et évalué en séance publique. Le D.E.S. est l'équivalent du Master 2 (Bac + 5) dans le système LMD.

 Le 3e cycle et le doctorat en Théologie (Bac + 5, Bac + 8)

Ces études sont organisées à la Faculté de Théologie. Le candidat doit d’abord suivre un programme pour obtenir un Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A.) en Théologie un équivalent du Master 2 (Bac + 5) en Théologie dans le système LMD. Il comprend des cours et des séminaires, une composante scientifique, une composante pédagogique et une dissertation à défendre qui couronne le cycle et conditionne l’obtention du diplôme.  Après l’obtention d’un D.E.S. ou D.E.A. (Master 2) le candidat peut commencer les études doctorales (séminaires et examens généraux), rédiger et soutenir publication sa dissertation. La durée minimale du programme est de trois ans. Ce cycle est couronné par le Diplôme de Docteur (Bac + 8).

L’UMK a reçu par Arrêté Ministériel l’agrément du troisième cycle en 2008.