Infos : info@umkmulungwishi.org | UMK Webmail
  • en English
  • sw Kiswahili

Conditions d'admission


L’UMK accepte tout étudiant qui remplit les conditions d’admission.

Les conditions d’admission aux études universitaires

D’une façon générale, les conditions d’admission aux études universitaires étaient fixées par l’Arrêté départemental MESU/CABCE/082 du 05 juillet 1982 qui dit : Nul n’est admis en premier graduat s’il n’est titulaire d’un diplôme d’Etat ou d’un titre jugé équivalent par le Commissaire d’Etat à l’Enseignement Primaire et Secondaire.

Cet Arrêté est complété par celui-ci MESURS/CABCE/ 129/88 du 30 août 1988 dont on trouvera quelques extraits. En outre, la correspondance entre la nature des études choisies et les humanités suivies est exigée. Enfin, il doit être tenu en compte l’équilibre dans le recrutement des candidats de leur appartenance tribale.

Procédure d’inscription

La candidature

La candidature s’exprime par la demande d’une fiche d’inscription auprès du Secrétaire Général Académique de l’UMK, plus précisément à l’Apparitorat. Cette fiche est un formulaire qui contient toutes les informations sur le candidat.

La fiche d'inscription        

La fiche d’inscription contient les renseignements suivants:

  1. Informations personnelles
  2. Programme des études désirées : Il s’agit du choix formulé sur la discipline par le candidat au niveau de l’Université. Le candidat indique la faculté et le département de son choix. La première colonne est le premier choix et la deuxième, le second choix. Il doit préciser aussi le niveau: graduat, licence ou troisième cycle.
  3. Finances : Le candidat précisera la personne ou l’organisme qui financera ses études. Il joindra la lettre de prise en charge signée par la personne ou l’organisme à la fiche d’inscription.
  4. L’encadré sur la fiche : Cet encadré met à la connaissance du candidat tous les documents qu’il doit préparer pour remplir dûment tout le dossier afin de satisfaire conditions d’inscription.         

 La confirmation de l’inscription

L’inscription d’un (e) étudiant (e) est confirmée lorsque celui-ci ou celle-ci s’acquitte, aux guichets de la comptabilité sous l’ordre de l’Appariteur Central de l’Université, des frais académiques ($ 470 pour les promotions montantes et $ 415 pour les finalistes) dans le délai et les modalités fixés par les autorités académiques. Dans le cas contraire, l’inscription est purement et simplement annulée. 

Le candidat au D. E. S. en Leadership paie $ 250 par session de cours et d’évaluation.  Concernant le D. E. S. et le Doctorat en Théologie, une commission financière est en train de faire les études  pour la fixation des frais.

L’inscription d’un étudiant en premier graduat est effective après le paiement des frais exigés et le dépôt des documents suivants :

  • original du diplôme ou du document donnant accès aux études sollicitées au cas contraire, c’est-à-dire pour les nouveaux, ils seront inscrits sur base du palmarès des examens d’Etat ;
  • deux photocopies du diplôme ;
  • deux attestations de naissance ;
  • deux certificats de bonne vie et mœurs ;
  • deux certificats d’aptitude physique ;
  • deux photocopies de la carte d’identité ou deux attestations de résidence ;
  • quatre photos passeports ;
  • une copie de la preuve du paiement des frais.

Ces documents seront conservés dans un dossier de l’étudiant au Secrétariat Académique. Après avoir déposé son dossier, l’étudiant reçoit un reçu qu’il gardera pour exhiber le jour où il viendra retirer son dossier.

Pour la Faculté de Théologie, en dehors de tout ce qui est demandé pour que l’inscription soit effective, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  • Etre chrétien et réellement appelé au saint ministère ;
  • Etre recommandé par sa Conférence ou son Eglise ;
  • Avoir un certificat d’état civil ;
  • Avoir une lettre de garantie de bouse pour ceux qui ne sont pas des méthodistes ;
  • Réussir au concours d’admission ;
  • Avoir travaillé pendant au moins deux ans après les études secondaires.

Un quota est réservé aux étudiants de la Faculté de Théologie recommandés par les Aires Épiscopales. Néanmoins, les étudiants libres peuvent toujours être reçus.

L’inscription d’un étudiant d’une année supérieure est effective après le paiement des frais exigés et le dépôt des documents suivants :

  • une copie de l’attestation de résultats de l’année antérieure ;
  • une copie de la preuve de paiement des frais ;
  • et tous les documents constituants le dossier d’un étudiant.

Le montant des frais académiques, le montant pour achat de la fiche d’inscription, du Guide de l’Etudiant, pour l’internat ainsi que les taux d’autres frais sont fixés par l’Université.  Ces frais ne sont pas fixés une fois pour toute.

Après la confirmation de l’inscription, l’étudiant reçoit une carte d’étudiant dûment validée.  Cette carte donne l’identité de l’étudiant ; elle porte sa photo ; elle indique son numéro matricule et l’année d’étude dans laquelle il inscrit.  L’étudiant doit toujours être en possession de sa carte d’étudiant et doit l’exhiber à toute demande d’une autorité académique, d’un enseignant ou d’un agent administratif qui l’exige dans l’exercice de sa fonction.

L’accès au cours, à la bibliothèque, aux séminaires, aux exercices et aux laboratoires est réservé aux seuls étudiants porteurs de la carte d’étudiant.

L’inscription est valable pour une année académique.  Elle doit être renouvelée d’année en année jusqu’à la fin des études, après présentation par l’étudiant de son acte d’inscription de l’année précédente.